NR : Le RC Blois a bien été au rendez-vous face à Clermont UC Aubière et passe sans trembler
La Nouvelle République d’aujourd’hui 17 avril 2023 a apprécié: « RC BLOIS – CUC UA : 27-10. En ayant du répondant dans le combat physique et en maîtrisant une grande partie de la rencontre de ce dimanche 16 avril, les Blésois ont logiquement gagné leur place pour les play-offs. »
Le film du match :
« « Une performance collective convaincante », commence par dire Florent Moulin. Physiquement, les pensionnaires d’un stade Saint-Georges bien rempli ont su « répondre présent dans le combat contre une équipe au-dessus au niveau des gabarits ». »
« En enfilant quatre pénalités sur cinq tentées, l’arrière Léo MOLIARD a mis son équipe sur de bons rails. « On a eu un buteur en réussite qui nous a permis de prendre le large. Après ça, l’équipe joue plus libérée », lançait Florent Moulin. Ainsi, au bout de 24 minutes plus que maîtrisées, les Blésois menaient déjà 12-0 face à des Clermontois brouillons et pas en réussite à l’image d’une pénalité de Bousquet qui tapait un montant (26e). »
« Pourtant, la physionomie a changé pour les dix dernières minutes de la mi-temps. Après être passé à un arrachage de ballon de Théodet de marquer un essai (9e), le CUC est parvenu à se relancer au terme d’une longue séquence de possession devant la ligne loir-et-chérienne. Ancien joueur de Nevers en Pro D2, Roulin aplatissait (12-7, 33e). Son équipe était même proche de réussir le coup parfait, en supériorité numérique. Mais un ballon de relance échouait à un rien l’en-but. Un avertissement que Florent Moulin a préféré prendre avec philosophie : « Je considère ça comme un point positif car cela montre que l’équipe a eu du caractère pour gérer ce temps faible et arrêter l’action à 5 mètres de la ligne ». »
Il n’empêche que cette frayeur a agi comme une piqûre de rappel. Car les Blésois sont revenus forts des vestiaires. Au terme de plusieurs temps de jeu qui ont coûté un carton blanc aux Clermontois, une intelligente combinaison sur touche permettait à un Théodet encore dans l’avancée de se coucher en terre promise (19-7, 46e). Léo Moliard ajoutait trois points d’une pénalité et le RCB s’est tranquillement dirigé vers un succès (22-7, 51e). »
« En prenant moins le contrôle du ballon, les Blésois se sont contentés de défendre et de garder « un rideau défensif solide ». Ainsi, ils n’ont encaissé qu’une pénalité supplémentaire, du pied de Bousquet (22-10, 53e). Pour parachever la victoire qui se dessinait, les Bleu et Jaune ont offert une belle action collective, commencée sur la droite par une percée et terminée de l’autre côté par une jolie fixation de Charly Moliard (27-10, 71e). »
Les résultats du week-end :
La fiche de match :
RC Blois : 2 essais Jessy THEODET (45°), Charly MOLIARD (70°), 1 transformation Léo MOLIARD, 5 pénalités (6°, 13°, 18°, 24°, 50°) Léo MOLIARD,
CUC-UA : 1 essai (33°), 1 transformation, 1 Pénalité (52°).
En savoir plus sur les Séniors du RC Blois :
Prochain match dimanche 23 avril 2023 à 15h00 pour le match aller des 32° de finales !!!
Comme les Séniors 2 sont qualifiés directement pour les 32° de finale le dimanche 23 avril sur terrain neutre.