NR : Le RC Blois s’incline à Bagneux
La Nouvelle République d’aujourd’hui 18 novembre 2024 commente : « COM Bagneux – RC Blois : 39-19. « Le RC Blois s’est incliné logiquement, dimanche 17 novembre, en courant derrière le score tout le match, à Bagneux. »
Le film du match :
« … les Loir-et-Chériens…ouvraient la marque après moins de 60 secondes de jeu, grâce à la pénalité des 40 mètres de Cullen Plaatjies (0-3, 1e). La réponse balnéolaise ne se fit guère attendre. Dans le même registre et quasiment à même distance, son vis-à-vis Sueres remettait les 2 équipes à égalité (3-3, 4e). »
« Sueres donnait l’avantage aux Franciliens sur pénalité (6-3, 8e). Dans la minute suivante, suite à un jeu au pied dans les 22 mètres, les Blésois cafouillaient leur réception et Bernard en profitait pour aplatir le premier essai local (13-3, 9e). N’hésitant pas envoyer du jeu, le RC Blois poussait ensuite son adversaire à la faute et, Cullen Plaatjies réduisait l’écart des 30 mètres en face (13-6, 17e). Souvent juste dans son jeu au pied, l’ouvreur local Sueres déposait ensuite un ballon près de la ligne visiteuse. Défavorable aux Blésois, le rebond profitait à Miguet qui inscrivait un essai à droite en coin (20-6, 30e). Ne lâchant pas l’affaire pour autant, les Loir-et-Chériens investissaient alors les 22 mètres altoséquanais. Et, suite à une pénalité jouée à la main, Kaena Timo plongeait sous les perches (20-13, 35e). »
» … les 2 dernières minutes du premier acte allaient être fatales aux partenaires de Benjamin Marty. C’est tout d’abord le pilier Victor Jouseau qui laissait les siens à 14, après un carton blanc sévère (38e). Pire, dans la continuité de l’action, après un ballon porté arrêté difficilement devant leur but, les Blésois encaissaient un troisième essai, œuvre de De Giovanni (27-13, 39e).«
« … A l’image de celui de Cullen Plaatjies qui passait 2 pénalités consécutivement (27-19, 46e). Malheureusement pour eux, 10 minutes plus tard, le centre De Giovanni y allait de son doublé, synonyme de retour à la case départ pour les Visiteurs (34-19, 56e). Malgré leur générosité dans l’effort, les Blésois ne devaient non seulement pas être récompensés par la suite mais, punis du cinquième essai francilien à droite en coin (39-19, 67e). «
L’analyse :
Yannick Ouadec : « « On fait un bon début de match. Après la sortie du joueur (de bagneux) sur civière, on a eu une bonne couverture sur le troisième rideau. Bagneux a insisté sur des jeux au pied de pression hauts. Sur l’un d’entre eux, il y a un manque de connexion chez nous. On prend un premier essai casquette. On essaie de revenir à la marque. On ne prend pas les points. On insiste à vouloir les tester devant sur une pénaltouche et on fait une erreur. On se fait pénaliser sur le troisième ou le quatrième temps de jeu. Derrière, on fait une autre boulette et on prend un deuxième essai casquette avec ce rebond défavorable. Ils ont été opportunistes et pragmatiques. Ils arrivent dans les zones de marque et marquent. Le score est un peu lourd. Nous avons essayé de revenir de nouveau au score sur la deuxième mi-temps. On fait beaucoup moins de fautes qu’eux mais, a contrario, celles qu’on fait nous coûtent cher derrière. Même s’il y a eu de bonnes intentions, nous n’avons pas su inverser la vapeur ensuite… On a eu plus de franchissements qu’eux sur toute la partie. Ils ont eu de la continuité et nous un peu moins, avec des fautes de mains et des mauvais choix… »«
Accédez à l’article complet de la NR () :
Les résultats du week-end :
Les fiches de match :
Le déplacement à Bagneux a été aussi compliqué que prévu. Le RC Blois n’en ramène aucun point, comme lors du déplacement à Angers. L’envie et les bonnes intentions n’ont pas suffi devant la qualité et le pragmatisme de l’adversaire. Les absences ont aussi pesé lourds.
SENIORS 1
Les Séniors 1 ont encaissé 5 essais et en ont marqué 1. Ils s’inclinent 39-19 (mi-temps 27-13) contre une belle équipe de Bagneux, solide, soudée, opportuniste, qui envoie beaucoup de jeu et possède un bon buteur.
ES Vitry : 5 essais, 4 transformations, 2 pénalités.
SENIORS 2
Les Séniors 2, affaiblis par de nombreuses absences, ont été complètement débordés lors de la première mi-temps (43-03) par une belle équipe de Bagneux bien soudée et qui a privé les blésois de ballons. Ils se sont repris et sont arrivés à stopper l’avalanche d’essais lors de la seconde mi-temps, en ont marqué un, mais ont fini par en encaisser 2 derniers sur la fin du match, qui s’est terminé sur le score sans appel de 64 à 08.
RC Blois : 1 essai Loris MICELI, 1 pénalité Enzo FERNANDEZ.
ES Vitry : 10 essais, 7 transformations.
Prochains matchs :
Réception de Pithiviers pour la 9° journée de championnat, dimanche prochain 24 novembre 2024.