Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

NR : L’US Vendôme « a conjuré le sort » en remportant enfin le derby contre le RC Blois

La Nouvelle République d’aujourd’hui 28 octobre 2024 fait l’histoire : « US VENDÔME – RC BLOIS : 17-12. « Après un quart de siècle de disette, l’US Vendôme a enfin remporté le derby contre le RC Blois ce dimanche 27 octobre 2024 au cours d’une partie hachée mais qui restera dans l’histoire du club local. »

 

Le film du match :

« … il faut bien dire que le RCB n’a pas vraiment existé lors de la première période. Au contraire de l’USV : qui a ouvert le score avec son buteur (3-0, 13e) ; qui a concrétisé sa domination avec un essai de Yann Brault, traversant le dernier rideau défensif avant d’aplatir au centre (10-0, 28e) ; et qui a su mettre les barbelés devant sa ligne malgré deux cartons jaunes pour conserver son avantage avant la pause..« 

 

« Une mi-temps où les deux formations sont restées sur le pré. Ce qui a donné l’occasion à l’assistance d’écouter la grande soufflante de Yannick Ouadec. « J’ai essayé de réveiller mes gars car on s’est fait ch** au bord du terrain en voyant toutes ses erreurs : des pertes de balles dans le jeu, sur des touches… » En ce sens, le coup de gueule a fait son effet car les Blésois sont rentrés dans leur derby, en mettant beaucoup plus d’engagement et en étant récompensés avec un essai de Victor Jouseau dans le coin, avant que le Sud-Africain Gerado Jaars ne transforme de belle manière (10-7, 48e).« 

 

« Oui mais le RCB n’était pas seul sur le terrain. Et après une petite distribution de pains en règle et donc de nouveaux cartons, les locaux ont réagi de suite avec un essai en force d’Artus Plessis-Prenant (17-7, 54e). Une action salvatrice car les Vendômois ont ensuite subi. »

 

« En alternant enfin jeu au ras et le jeu au large, les Blésois ont en effet donné du fil à retordre aux locaux après une nouvelle action de classe de leur Sud-Af’, conclue dans l’en-but par Wissam Al Kassar (17-12, 73e). Mais les Bleus du jour ont puisé dans leurs réserves et ont réussi à serrer le jeu, avant un dernier grattage du capitaine Sofian Boumaraf, l’homme du match. »

 

 

 

L’analyse :

Yannick Ouadec :« « Bravo aux Vendômois qui ont proposé un jeu basique mais qui ont été efficaces quand ils sont venus chez nous, concluait beau joueur Yannick Ouadec. On a perdu confiance avec cette entame catastrophique. Et malgré plus de rythme en deuxième, on a continué à faire beaucoup de fautes et on est rentré dans le jeu de la provocation. Bref, on a loupé le coche… Mais on prend quand même un point et il nous reste à se remettre au boulot avant la prochaine journée. »« 

 

 

Accédez à l’article complet de la NR (Romain PICHON) :

 

 

 

 

Les résultats du week-end :

 

 

Les fiches de match :

 

SENIORS 1

Les Séniors 1 n’ont pas pu revenir au score contre une vaillante équipe vendômoise. Ils s’inclinent 17-12 (mi-temps 10-00) à l’extérieur, 2 essais à 2. Le RC Blois a couru après le score tout le long de la partie, en envoyant du jeu en seconde mi-temps mais en se faisant sanctionner par une défense acharnée de Vendôme et pas un nombre de fautes trop important. Ils ont franchi 2 fois la ligne, pas suffisant pour remonter les 17 points inscrits par Vendôme (2 essais transformés, 1 pénalité).

RC Blois : 2 essais Julien LAUMONNIER, Arnaud BOULAY, 1 transformation Gerado JAARS

US Vendôme : 2 essais, 2 transformations, 1 pénalité.

 

SENIORS 2

Les Séniors 2 ont retrouvé le chemin de la victoire 22-41 (mi-temps 10-22) à l’extérieur, en inscrivant 6 essais pour 3 pour Vendôme. La victoire est bonifiée. Les blésois ont envoyé beaucoup de jeu ce qui leur a bien réussi. BRAVO !

 

RC Blois : 6 essais Steven DUBOIS, Maxence NOVO, Mohamed CHEDDAD, Seyni ISSAKA, Tristan GROSS, Cullen PLAATJIES,  4 transformations Cullen PLAATJIES, 1 pénalités Cullen PLAATJIES.

US Vendômes :  3 essais, 2 transformations, 1 pénalité.

 

Prochains matchs :

Réception de VITRY sur Seine pour la 7° journée de championnat, dimanche 10 novembre 2024.