Thomas TALVIN, l’apprenti boulanger de Pontlevoy qui joue au RC Blois
Thomas TALVIN est venu en métropole de sa Guadeloupe natale à 18 ans pour se spécialiser dans le métier de la boulangerie.
Thomas a des convictions. Il sait qu’il n’obtiendra ce qu’il veut que par le travail. Titulaire d’un bac professionnel Alimentation-Boulangerie-Pâtisserie et d’un CAP Boulangerie en 2023, il a obtenu de venir en métropole continuer ses études pour passer un Brevet de Maitrise en Boulangerie au CFA de Châteauroux. Ce fut plus difficile pour Thomas de trouver un employeur pour travailler en alternance. Thomas a essuyé plusieurs refus avant de trouver une place d’apprenti à la Boulangerie Bruneau Walter à Pontlevoy. Où il a fini par trouver un appartement à cinq minutes de la boulangerie. « Ici, tout est fait maison » dit-il fièrement.
Thomas pose avec Philippe HERMENIER, Meilleur Ouvrier de France. de passage à la boulangerie
Thomas les mains dans la pâte avec son collègue de la boulangerie
En octobre 2023, une fois sa situation stabilisée, Thomas s’est présenté au RC Blois pour y prendre une licence en U19. Car Thomas est aussi rugbyman. Jeune, aux Abymes en Guadeloupe, il a cherché plusieurs années son sport préféré : le football, le tennis, la natation ? Jusqu’à découvrir à 14 ans le rugby lors d’une initiation au collège. Ce sport de contact lui plaît. Il jouera au rugby « malgré les réticences de ma mère au début … ». Il se licencie au club du BRUC Rugby Guadeloupe. Thomas est un solide gaillard de 1m95 pour 106 kilos. Il apprend à jouer aux postes de pilier et de seconde ligne. Il sera sélectionné avec l’équipe de Guadeloupe de Rugby à 7 U19 pour le Tournoi Antilles-Guyane en Guyane.
Thomas avec la sélection Guadeloupéenne pour le Tournoi Antilles-Guyane (debout premier à partir de la gauche)
Thomas avec le maillot de la sélection guadeloupéenne. A sa gauche l’autre joueur du BRUC sélectionné.
Thomas a choisi le RC Blois pour sa proximité avec Pontlevoy, mais aussi comme le club de plus haut niveau de la zone, sur les conseils de Louis Hervier, qu’il a rencontré à Pontlevoy.
Lors de cette saison, il a eu le temps au RC Blois d’y découvrir des personnes qui l’ont aidé et soutenu, de s’y faire des amis … et de trouver sa « mère adoptive en métropole » : Malory ! Thomas a eu le temps aussi de s’y faire des souvenirs, comme son premier match avec les U19 du RC Blois après avoir attendu 2 mois le transfert de sa licence.
Thomas (en haut 6° à partir de la gauche) avec les U19 du RC Blois saison 2023-2024
Thomas en action avec les U19 du RC Blois
Thomas est assidu. Pourtant ce n’est pas si simple de jouer au rugby quand on est apprenti boulanger. Il faut accepter de faire des sacrifices. Pour les entrainements en fin d’après-midi, il prend le bus même s’il faut partir tôt et se fait ramener par les parents d’autres joueurs habitant pas trop loin de Pontlevoy. Pour les matchs les samedis après-midi, il doit vite partir au stade à la sortie du travail après avoir travaillé non-stop de 3h du matin à 12h. Pour les matchs à l’extérieur, il doit négocier des jours de repos ou d’arrêter plus tôt, ce qui n’est pas toujours possible lorsque qu’il y a beaucoup de travail …
Mais ce n’est pas suffisant pour l’arrêter. Thomas est courageux. Il est aussi un compétiteur qui n’abandonne pas et qui n’aime pas perdre. Et il sait pouvoir compter sur des parents de joueurs prêts à faire le détour pour qu’il puisse jouer avec ses copains. Car il apprécie la valeur « très familiale du RC Blois ».