Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

Antton SOUVIRAA sait qu’il a fait le bon choix

Antton SOUVIRAA est né au pays du rugby dans une famille entièrement rugby. Son père, sa mère et son frère ont joué au rugby ! A 4 ans, il a été plongé dans le bain du rugby par son père, entraineur de l’Ecole de Rugby du club d’Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Antton commence le rugby à Hasparren

 

Antton en minimes avec son père, entraineur de l’équipe. Ils ont fini 4° de France

 

A 10 ans, il rejoint avec son frère l’Ecole de Rugby de l’Aviron Bayonnais, pour s’essayer à un niveau supérieur.  Il restera dans ce club jusqu’en juniors. Demi de mêlée, Antton y a plutôt bien performé. Dans un environnement ultra compétitif, Il a fait partie des équipes minimes, cadets et juniors de l’Aviron. Il a été retenu en sélections Pyrénées Atlantiques et Côte Basque Landes. 

Antton marque contre Biarritz en cadets

 

Antton déborde son adversaire en juniors

 

 

Antton performe aussi dans son parcours scolaire, particulièrement en math-physique. Il a l’esprit scientifique. Au printemps 2021, il doit décider de son orientation d’après bac. Il choisit d’intégrer le réseau des écoles d’ingénieurs INSA, en espérant obtenir l’INSA Toulouse … Mais il sera admis à l’INSA Centre Val de Loire de Blois ! Que faire : Venir à Blois ou rester au pays du rugby ?

Le choix est compliqué. Il ne sait pas où est Blois. Il n’y connait personne. Quel y est le niveau de rugby ? Beaucoup de questions pour un choix important pour son avenir. Il choisit finalement de se consacrer à ses études, et tant pis pour le rugby. Il ira à Blois.

Durant l’été, Dominique Charles, Responsable de la Filière Sport de Haut Niveau de l’INSA CVL lui propose d’intégrer la filière au sein de l’INSA CVL, ce qui lui permettra d’adapter son temps d’études en fonction des impératifs du sport de haut niveau. Il accepte et prend une licence au RC Blois, avec Yann Fumeau, dans le même cas que lui.

 

A partir de la droite, Dominique Charles (1°), Yann Fumeau (3°) et Antton Souviraa (4°) avec la Filière Sport de haut niveau de l’INSA CVL de Blois

 

 

A postériori, Antton sait qu’il a fait le bon choix. Les études à l’INSA lui plaisent. Les matières enseignées l’intéressent. L’année scolaire prochaine, il commencera sa spécialisation dans le département « Génie et Systèmes Industriels » de l’INSA CVL de Blois.

Côté rugby, Antton découvre le RC Blois en septembre 2021 où il apprécie dès le début la qualité de l’intégration et l’ambiance entre les joueurs. Il a 18 ans. « Ici, s’il y a bien compétition entre les joueurs, elle est uniquement au niveau sportif. » Ses qualités sportives, sa lecture du jeu et son état d’esprit font le reste …

 

Antton, 18 ans, débute en automne 2021 en équipe réserve au RC Blois. Yann Fumeau est à droite avec le casque.

 

Un peu après le début de cette saison 2023-2024, à 20 ans, les entraineurs lui ont confié le capitanat de l’équipe première du club. Il a pris ses responsabilités avec sérieux, à un moment délicat pour le club. « Le début de la saison était compliqué et peu croyaient en notre équipe. Nous finissons pourtant premiers de la poule et 14ième au niveau national. C’est pas mal ? La difficulté a resserré les joueurs. Nous abordons les matchs sans pression, nous faisons preuve de beaucoup de solidarité sur le terrain et pour l’instant ça nous a réussi. »

 

 

Antton aux commandes pour la victoire contre Pontault Combault le 24 mars 2024

 

A Angers dimanche dernier en 32ième de finales aller, contre une très belle et puissante équipe angevine, il mystifie la défense angevine et fait l’offrande du ballon à Arnaud Boulay qui va à l’essai entre les poteaux. Il mène l’équipe pour un match nul 24-24 à l’extérieur. Une victoire au match retour suffit pour continuer le parcours vers la Fédérale 2. 

 

Antton entraine par ailleurs avec Yann l’équipe de rugby de l’INSA CVL, qui a obtenu dernièrement ses premiers succès ! Il en est fier.

 

L’été, quand la saison du rugby à XV est terminée, il passe au rugby à 5 avec l’équipe des 5 Assoiffés , dont les joueurs ont beaucoup fait pour l’intégration d’Antton à Blois. Il les en remercie volontiers. Et aussi au Beach Rugby à Anglet. Il apprécie plus que tout l’esprit festif autour du Rugby à 5 et du Beach Rugby.  Car Antton aime aussi faire la fête !

 

Antton avec ses amis des 5 assoiffés (en bas à droite)

 

Antton au Beach Rugby à Anglet