Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

NR : Le RC Blois garde toutes ses chances face à Angers

La Nouvelle République d’aujourd’hui 29 avril 2024 s’en satisfait : “SCO ANGERS – RC BLOIS :24-24. “En égalisant dans les derniers instants, les Blésois se laissent toutes les chances pour le match retour à domicile le 5 mai prochain. Tout reste encore à faire.”

 

Le film du match :

“L’ouverture du score est des plus rapides puisque Blois se met à la faute dès la réception du coup d’envoi et concède une pénalité presque face aux poteaux (3-0, 1re).”

“Les visiteurs ne s’en laissent pas conter et reprennent le dessus rapidement. Malgré une pénalité manquée (4e), ils concrétisent leur domination en inscrivant le premier essai du match, par Maxime Rabier, avec transformation (3-7, 14e).”

“Les Angevins ne paniquent pas mais commettent trop d’erreurs techniques pour développer leur jeu. Ballons relâchés, coups de pied approximatifs et fautes se multiplient. Le SCO reste toutefois au contact en inscrivant une nouvelle pénalité pour recoller tant bien que mal (6-7, 29e). Mais toujours plus dynamiques, les Blésois marquent un nouvel essai en contre par Arnaud Boulay qui le transforme avec succès (6-14, 30e).”

“Nous sommes alors peu après la demi-heure de jeu lorsque les joueurs du SCO sonnent la révolte. Désormais plus précis et mieux organisés, les avants jouent plus au près, les ailiers gagnent en mobilité et ce réveil des locaux se traduit par deux essais coup sur coup dont un seul est transformé. On notera que l’échec de transformation du deuxième essai trottera dans les têtes angevines à l’issue du match. Mais pour l’instant, le SCO vire en tête à la pause (18-14, 40e).”

 

“La seconde période commence sous les mêmes auspices. Angers pousse et Blois résiste jusqu’à concéder une pénalité, réussie par les Angevins qui se détachent légèrement au score (21-14, 47e).”

 

“Les pépins physiques ayant émaillé la première mi-temps se font ressentir dans chacune des formations. Les organismes commencent à souffrir et la qualité du jeu s’en ressent de part et d’autre. Le SCO passe péniblement une nouvelle pénalité (24-14, 51e) et est imité par Blois dix minutes plus tard (24-17, 61e).”

 

C’est alors que Yannick Ouadec, l’entraîneur du RCB, décide d’insuffler un élan nouveau en opérant quelques changements. Coaching gagnant car en toute fin de match, Blois inscrit un troisième essai tout en puissance (80e), le transforme et revient à égalité, 24-24, score final.

 

l’analyse du match :

Yannick Ouadec : “« On tient le match en première mi-temps mais trop d’erreurs à l’entame de cette seconde période, sur des sorties de camps notamment. Sur les jeux de pression au pied, on a été défaillant. L’objectif était de coller au maximum et de revenir à la marque. Ils l’ont très bien fait à la fin. Score logique mais on passe à pas grand-chose et en face c’est une très belle équipe. On savait qu’il ne fallait pas leur rendre le ballon sur le jeu au pied. On a ce qu’il fallait pour pouvoir travailler et gérer ce match à la maison. On a des blessés, ils ont des blessés, ça c’est ennuyeux ».

Accédez à l’article complet de la NR :

 

 

 

 

Les résultats du week-end :

 

 

 

 

 

 

La fiche de match :

SENIORS 1

 

RC Blois : 3 essais Maxime RABIER (13°), Arnaud BOULAY (30°), Enguerrand OTT (78°),  3 transformations Arnaud BOULAY, 1 pénalité Arnaud BOULAY  (61°),

SCO Rugby Angers : 2 essais (34°,38°), 1 transformation, 4 pénalités (1°, 28°,46°, 50°).

 

Prochain match :

Séniors 1 :

  • dimanche 5 mai : 32° de finales retour à Blois.