Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

Nicolas MARISCAL : Un joueur blésois impliqué au service du club et du social

Nicolas MARISCAL vit rugby. Il commence à 10 ans à L’Ecole de Rugby du RC Blois. C’est un pur Blésois. « Je me rappelle, Jean-Pierre BESSONIE est venu à l’Ecole présenté le rugby et je suis venu essayer. Ça m’a plu ! J’ai eu Titou (Thierry HERNANDEZ) et mon père André comme éducateurs. »

 

Nicolas tente sa chance à Orléans en Crabos. Il part ensuite jouer en Reichel dans le sud de la France. Il s’y installe et goûte des Fédérale 1, 2 et 3 au sein de plusieurs clubs du sud-est aux postes de demi-ouverture, centre ou ailier. Puis il revient à Blois retrouver sa famille et ses amis d’enfance. Il est resté en contact avec René RABINEAU, le président du club de l’époque. Il continue sa carrière rugbystique au RC Blois.

 

Nicolas MARISCAL (en bas à gauche du ballon) avec Thierry HERNANDEZ (en bas à gauche) et André MARISCAL (en haut à droite)

 

 

En 2020, Nicolas a 40 ans, et il pense qu’il est temps d’arrêter de jouer. Quand survient le COVID. Le championnat s’arrête, mais il veut finir sur une saison complète. Il sent qu’il peut encore continuer. Alors il en reprend et finit par mettre fin à sa carrière en 2022.

C’est sans compter sur les aléas du club. Une saison après, pour faire face au manque d’effectifs séniors en début de cette saison 2023-2024, Nicolas se propose en soutien du club et rechausse les crampons en Réserve à 43 ans ! Il participe à la qualification pour les phases finales !

 

 

Nicolas aime le rugby, et pour préparer la suite au-delà de sa carrière à XV, il a intégré les Cinquistes de Blois depuis bientôt 8 ans, avec ses copains Thomas, Nicolas, Samy, Julien, David … Il veut continuer à s’amuser ! Il participe aux Finales Nationales 2023 de Rugby à 5 à Blois :

 

 

 

C’est là qu’Il découvre la création de la Section Rugby Sport Santé au sein du club par David HAREL. « Le concept m’a plu : Allier rugby et rééducation, aider par le rugby à supporter la maladie, à bouger en s’amusant, à se remettre en forme tout en apprenant à jouer au rugby … » Nicolas a envie de s’investir dans le club autrement que comme joueur et il offre ses services à David. Il passe auprès de la FFR les Niveaux 1 et 2 d’éducateur de Rugby à 5 qui lui permettent de seconder David comme éducateur au Rugby Sport Santé. C’est bienvenu à la vue de l’augmentation continue de l’effectif de cette section !

 

 

Car Nicolas aime s’impliquer auprès des autres. Son travail : Il est moniteur / éducateur au ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de Vineuil où il s’investit auprès d’adultes handicapés mentaux.