SEYNI ISSAKA : Un jeune joueur en construction
Seyni ISSAKA est un jeune joueur du RC Blois de 19 ans. Yannick OUADEC croit en lui : « C’est un joueur en pleine évolution. Physiquement, il a la vitesse et l’explosivité. Mentalement, il est courageux, il ne lâche rien, il se livre sans réserve ». Après moins de 2 ans de rugby, sans aucune pratique sportive précédente, Seyni a su se hisser en équipe Première du RC Blois en Fédérale 3. Il a encore beaucoup à apprendre, mais le garçon est prometteur !
Seyni ISSAKA est né au Niger. Son enfance, c’est le travail au champ avec sa mère et sa sœur. Son père est décédé. En 2020, à 15 ans, la guerre le pousse sur les chemins de l’exode. Il prend la route pour la Lybie …
Il choisit la France (pour la langue) où il arrive en 2021. Il se retrouve à Blois un peu par hasard. Mineur, il a 16 ans, il est pris en charge par le Conseil Général Départemental. Il apprend le français au Lycée Augustin Thierry puis intègre le CFA. Il y apprend le métier de soudeur et les bases de son éducation scolaire. Il y est maintenant en dernière année. Il travaille en alternance dans une entreprise blésoise où il participe à la fabrication de garde-corps, d’escaliers, de portails … Dans 3 mois, il aura fini sa formation.
Le sport, il n’en a jamais pratiqué avant de quitter le Niger. A Blois, il est orienté au début vers le football, mais ça ne lui convient pas. Et quand son éducateur l’amène au stade Saint-Georges en septembre 2022, c’est pour lui la révélation ! Il découvre ce sport de combat collectif. Il aime le contact. Il aime plaquer. Il aime courir avec le ballon. Il a alors 17 ans et commence le rugby dans la catégorie U19 du RC Blois. Il est repéré par les éducateurs. Il progresse vite.
Au début de l’actuelle saison 2023-2024, à 18 ans, Il continue en U19. Mais Yannick OUADEC, Alexis ADRIAANSE et Thierry HERNANDEZ n’hésitent pas à lui faire intégrer l’effectif Séniors. Il a juste un an de rugby derrière lui. Ses qualités parlent pour lui.
Cette progression rugbystique est aussi le fruit de son travail. Tous les matins, il fait de la musculation et il va courir. Il est assidu et appliqué lors des entrainements : « J’apprends bien, Je progresse. J’avance. »
Il en a le résultat. En cette fin de saison, il est régulièrement titulaire en équipe première. Belle reconnaissance de son implication !
Seyni apprécie. Il a le sourire. Pour lui « Le Rugby, c’est comme la famille ! ».