Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

NR : 32e de finale de Fédérale 3 : Le RC Blois a fait beaucoup et trop peu à la fois

La Nouvelle République d’aujourd’hui 24 avril 2023 en fait sa une : “RC BLOIS – RC PAYS DE MEAUX : 28-27 (mi-temps 16-17). S’ils ont réussi à s’imposer face à une belle formation francilienne ce dimanche 23 avril (28-27), les Blésois avaient l’opportunité d’aller chercher un peu plus en vue du match retour.”

 

Le film du match :

 

“Un fait de jeu aurait dû faciliter la tâche aux Blésois : un carton rouge sorti juste avant la mi-temps pour le Meldois Picard pour un coup sur Thomas Grieux. À ce moment-là et alors que le score est serré (13-17), on se dit que le RC Blois a la place d’aller se créer un beau matelas, même après être « passé à travers de la première mi-temps »« Même à 14 contre 15 pendant la moitié de la partie, ils ne sont pas faciles à manœuvrer », constatait l’entraîneur loir-et-chérien Florent Moulin.”

 

“En effet, la première période n’a pas été une partie de plaisir pour les Bleu et Jaune. Mis en difficultés par la puissance adverse dans les rucks, ils ont souvent reculé. Pourtant, Léo Moliard inscrivait les premiers points de la partie au pied (3-0, 7e). Pratiquant un jeu à la main séduisant, les Franciliens ont réussi à trouver une belle séquence et un décalage sur l’ailier Buffard, lequel allait conclure (3-7, 12e).”

 

“Blois a répondu par une pénalité de Léo Moliard (6-7, 17e), puis par un beau lancement de jeu sur une touche, permettant d’envoyer le pilier Thomas Grieux dans l’en-but (13-7, 20e). C’est alors que la puissance meldoise a fait la différence. Sur une touche, le pack d’avant a pu progresser de quinze mètres pour s’écrouler dans l’en-but (13-12, 24e).”

“Même phase de jeu pour un nouvel essai quelques minutes plus tard, conclut cette fois-ci par un Soulis ayant bien pris l’intervalle (13-17, 28e).”

 

“Le manque d’adresse du buteur Baudry, qui a lâché dix points au pied dont deux pénalités face aux perches, combiné à un dernier coup de patte de Léo Moliard depuis la ligne médiane (16-17, 40e), laissaient les Blésois au contact. Avec même l’avantage de pouvoir finir la rencontre en supériorité numérique.”

“Cependant, le retour des vestiaires n’a pas donné cette impression. Car Meaux a réussi à maîtriser une attaque brouillonne et à pilonner une défense plus indisciplinée. C’est ainsi que Baudry alourdissait d’abord le score au pied (16-20, 47e), avant d’aplatir en terre promise juste derrière (16-27, 51e).”

“« On est tombé sur une équipe qui a justifié son statut de premier de poule, estimait Florent Moulin. On voit bien que, sur les premières passes autour des rucks, c’est une équipe lourde. Ce n’est donc pas illogique qu’on subisse au niveau impact. »”

 

“Malgré tout, ses hommes ont su trouver des ressources pour se relancer dans la rencontre. « Plus frais » face à des adversaires qui ont « baissé physiquement », les Bleu et Jaune ont entamé un come-back.”

“Sur leur première incursion dans les 22 mètres adverses de la mi-temps, Antton Souviraa allait inscrire un essai de filou pour relancer son équipe (21-27, 60e). Le demi de mêlée s’est encore distingué quelques minutes plus tard en se retrouvant à la conclusion d’une longue séquence blésoise (28-27, 67e).”

“Il restait du temps pour aller chercher plus. Mais cela n’est pas arrivé. Pourtant, « chacun a eu ses ballons de chaos », comme le relevait Florent Moulin. « On a su relever la tête et montrer du caractère pour aller arracher la victoire », se satisfaisait-il finalement. Car la victoire fait évidemment plaisir, mais elle n’efface pas la nécessité de ne pas perdre à l’extérieur le week-end prochain.”

Accédez à l’article complet de la NR ( Matéo DUFOUR):  :

 

 

 

 

 

La fiche de match :

SENIORS 2
RC Blois : 3 essais Thomas GRIEUX (21°), Antton SOUVIRAA (60°, 66°),  2 transformations Léo MOLIARD, 3 pénalités (6°, 16°,40°) Léo MOLIARD,

RC Pays de Meaux : 4 essais (11°,24°, 27°, 50°), 2 transformations, 1 pénalité (45°).

 

 

En savoir plus sur les Séniors du RC Blois :

SENIORS