NR : Le RC Blois s’accroche au podium avec sa victoire contre le Massif Central
La Nouvelle République d’aujourd’hui 5 décembre 2022 est réconfortée : “USOMC – RC Blois : 24-33. Avec le succès acquis en deuxième période sur le terrain de Massif Central à Paris ce dimanche 4 décembre, le RC Blois conforte sa troisième place au classement. Avant d’affronter les deux leaders en janvier.”
Le film du match :
“Dès les premières minutes, les intentions visiteuses ne laissaient pas de place au doute, avec un pressing haut dans le camp des locaux. Le tableau d’affichage annonçait une rencontre serrée, Léo Moliard répondant à l’ouverture du score des Auvergnats de Paris (3-3). Une entame conquérante rapidement récompensée par l’essai au large de ce même Léo Moliard, bien servi par son frère, Charlie (3-10, 13e).”
“Incapable de franchir le rideau défensif loir-et-chérien, le Massif Central s’en remettait à la botte de son demi de mêlée (9-10). Voyant les locaux sur leurs talons, les Blésois redonnaient un coup d’accélérateur par Clément Bourgerette côté droit (9-17, 28e). Pas assez attentifs, les hommes du duo Lejava-Moulin se faisaient surprendre dans la foulée sur une percée des Parisiens (16-17) et atteignaient le repos avec un score à refaire (19-17).”
“Au retour des vestiaires, si les Loir-et-Chériens ne manquaient pas d’allant, le match avait du mal à choisir son camp. Deux coups de canons de 30 mètres signés Léo Moliard ont alors relancé la machine du RCB (19-23). Les visiteurs du jour ne s’en contentèrent toutefois pas. Après un long temps d’occupation devant la ligne d’en-but adverse, les partenaires de Maxime Moreau se voyaient récompensés par un essai de pénalité au bout de l’effort (19-30, 78e).”
“Si le score était fait, avec une dernière pénalité de Léo Moliard (19-33, 79e), le RCB se devait de tenir car le Massif Central n’entendait pas concéder sa première défaite de la saison à domicile de cette manière. Profitant de plusieurs arrêts de jeu, les Auvergnats de Paris jetaient leurs dernières forces dans la bataille avec pour objectif de ravir la troisième place à leurs adversaires de l’après-midi.”
“Après plusieurs minutes de siège des cinq mètres blésois, les locaux aplatissaient un dernier essai mais s’inclinaient logiquement face à un RCB qui a été plus complet et plus cohérent dans ses phases de jeu offensives et défensives”
“Florent Moulin (entraîneur du RCB) : « Félicitations aux joueurs. À l’extérieur, c’est désormais notre match référence. Je n’ai rien à dire de négatif. On savait que cette équipe du Massif Central était très dangereuse, très offensive. On a mis en place un rideau défensif qui a très bien fonctionné tout au long du match. En plus, nous avons su concrétiser sur nos temps forts. Les joueurs ont très bien respecté notre plan de jeu. Maintenant, le but, c’est de rester sur ce podium en attendant les phases finales. En janvier, on affronte les deux premiers (Issoudun le 22 et Auxerre le 29). On verra bien ! »”
Les résultats du week-end :
Les fiches des matchs :
SENIORS I
Les Séniors I crée la surprise contre l’USO massif Central : 24 – 33 ( Mi-temps : 19 – 17) :
RC Blois : 2 essais Léo MOLIARD (12°), Clément BOURGERETTE (27°), 1 essai de pénalité (77°), 2 Transformations Léo MOLIARD, 4 Pénalités Léo MOLIARD (9°,65°,67°,80°),
USOMC : 2 essai (28°,80°), 1 Transformation, 4 Pénalités (8°, 17°,25°,38°).
SENIORS II
Les Séniors II du RC BLOIS s’inclinent contre l’USO Massif Central : 33 – 18 ( Mi-temps : 26 – 13) :
RC Blois : 2 essais, 1 transformation, 2 Pénalités
USOMC : 5 essais, 4 transformations.
En savoir plus sur les Séniors du RC Blois :
Notez le calendrier de la nouvelle saison régulière 2022 – 2023 des Séniors du RC Blois, en poule 17 du championnat FFR de Fédérale 3. Les matchs ont lieu à ces dates, les Séniors II à partir de 13h30 et les Séniors I à partir de 15h00 :