Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

NR : BLOIS – PITHIVIERS : Nicolas Mariscal, l’expérience au service du RC Blois

La Nouvelle République d’aujourd’hui 3 avril 2022, met le projecteur sur “Nicolas Mariscal, 41 ans, qui évoluera à l’ouverture ce dimanche.”

À 41 ans, cette fois c’est bien la der pour Nicolas Mariscal. L’ouvreur du RC Blois avait déjà décidé de raccrocher les crampons voilà deux ans mais le Covid-19 était venu perturber ses plans. « Il n’était pas question pour moi d’arrêter le rugby avec un goût d’inachevé… alors j’ai rempilé. »”


“C’est donc le cœur vaillant que Nicolas Mariscal a décidé de prendre sa 31e licence en septembre dernier. Et il a bien fait car, depuis, le club loir-et-chérien est sur une série de quinze victoires pour une seule défaite avec en point de mire maintenant les phases finales et, dans un coin de toutes les têtes, l’envie de revivre une montée en Fédérale 2.”


“Le désormais quadragénaire aura tout connu avec le club de RCB. Il y a pris sa première licence, à tout juste 10 ans, avant de prendre son envol, direction Orléans (juniors) puis Istres (Reichel et Fédérale 1) et Sorgues. De retour à Blois il y a une dizaine d’années, il sera de l’aventure de la Fédérale 2. C’est donc serein, mais avec encore une grande motivation, qu’il aborde cette fin de carrière. « L’ambiance est super cette saison, malgré des générations très différentes. Cela fait quelques années que le groupe évolue ensemble, ça commence vraiment à bien jouer. Par rapport aux play-offs, il faut terminer avec un maximum de points pour prendre l’adversaire le moins bien classé possible lors des 32es de finale. »

 

“Les play-offs, Nicolas Mariscal en a disputés plusieurs mais c’est l’épopée avec le club de Sorgues qui l’a marqué. « En 2004, nous étions allés jusqu’en finale du championnat de France de Fédérale 3. Ce sont toujours des souvenirs extraordinaires et ça soude un groupe durant plusieurs années. Cela dit, les play-offs c’est toujours la surprise, on va rencontrer un 4e ou 5e de poule que l’on ne connaît pas. Mais notre objectif est d’aller le plus loin possible, Notre atout numéro un, dans les semaines à venir, sera notre solidarité et notre esprit d’équipe qui doivent faire la différence dans les moments difficiles. On ne lâche rien. »”


“En attendant, les derbys face à Pithiviers sont toujours haut en couleur. « Ils vont venir sans pression et tenter de nous faire la guerre car ils n’ont plus rien à espérer dans cette poule 17. À nous de mettre notre jeu en place avec un gros pressing en première intention. Attention au relâchement, nous allons affronter une belle équipe du Loiret, capable de resserrer son plan de jeu tout comme d’envoyer des ballons derrière. »”


“Cet après-midi, Nicolas Mariscal officiera à l’ouverture. Un poste qu’il affectionne tout particulièrement. « On doit être très réactif dans la prise de décision et la gestion du jeu. » Malgré les années, la pression d’avant-match est toujours présente. À 15 h, elle sera particulière puisqu’il disputera sa dernière rencontre de saison régulière à Blois. Souhaitons-lui que la victoire soit au rendez-vous.”

 

Venez nombreux supporter Nicolas (n° 10) et ses coéquipiers au stade Saint-Georges ce dimanche 3 avril 2022 à 15h00 et les Séniors II à 13h30 :

 

 

 

 

 

 

Accédez à l’article complet de la NR (Nicolas DERRE)  :