Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

NR : VINCENNES – BLOIS : Le RC Blois tombe pour la première fois

La Nouvelle République d’aujourd’hui 7 mars 2022 titre : “Vincennes – RC Blois : 35-30. Le RCB a concédé son premier revers de la saison hier dans le Val-de-Marne mais demeure en tête de la poule.”

 

“Le choc au sommet du championnat se disputait donc en ce dimanche sur le terrain synthétique du Bois de Vincennes. Entre le premier (Blois) et le second de la poule (Vincennes), il s’agissait d’une invitation à ouvrir largement le jeu. Précisément, le Rugby Club de Blois entamait les débats à vive allure, à l’image d’une action gagnante sur 70 m initiée par l’arrière L. Moliard et conclue dans le coin gauche par l’ouvreur Bourgerette au relais d’Onestas (3-10, 7e).”

 

“Cependant, au fil des minutes, c’était plutôt Vincennes qui imposait son rugby à base de libérations rapides pour des lignes arrières entreprenantes. En grande difficulté dans l’alignement où le vent tourbillonnant gênait visiblement les lancers de Compin, les Loir-et-Chériens étaient contraints à une certaine indiscipline pour endiguer les assauts locaux.
Après une belle combinaison là aussi le long du couloir gauche avec un essai de Maureau à la clé (21e), Vincennes alignait ainsi une série de quatre pénalités entre les 26e et 40e minute de jeu pour mener à l’intermédiaire (25-13) ! Le buteur local Legrand réussissait toutes ses frappes, le plus souvent en bonne position et punissait par conséquent les multiples fautes au sol d’un ensemble du Loir-et-Cher pris dans les rucks et les plaquages comme rarement (jamais ?) cette saison. Vincennes n’est donc pas dauphin de Blois par simple hasard du calendrier…
A la reprise des débats, une fois l’écart amplifié par Legrand (28-13, 45e), un autre match allait naître, cette fois-ci favorable à Blois. Moreau était maintenant visé sur des touches courtes et les groupés-pénétrants devenaient efficaces. Sur un surnombre au large, Moreau ramenait par exemple l’écart à de plus justes proportions (28-23, 52e). Les Blésois dominaient certes par la suite mais ne marquaient plus. Le choix de ne pas taper certaines pénalités s’avérait perdant mais c’est toujours plus facile à constater après coup…
Une chose est sûre : le score demeurait en l’état jusqu’à la 74e et ce contre du vif ailier de Vincennes Maureau auteur d’un doublé.
À 35-23, Blois faisait grise mine. Puis, à la 78e, le demi de mêlée remplaçant Souviraa inscrivait un essai de « filou » sur une pénalité vite jouée, l’essai du bonus défensif. Un moindre mal pour Blois au terme d’une rencontre de haut niveau qui a fait honneur au rugby.”

 

En levée de rideau, les Séniors II du RC Blois ont été dominés 28 – 12.

 

rLes résultats du week-end du RC Blois :

 

Accédez à l’article complet de la NR :