
NR : BLOIS – SUCY : Bertrand Stéphan : après l’athlé à Vineuil, le rugby à Blois
La Nouvelle République d’aujourd’hui 27 février 2022, présente Bertrand STEPHAN : “Bertrand Stéphan a longtemps été un des meilleurs sprinteurs de Vineuil. Le voilà rugbyman, et heureux de l’être, avec l’équipe réserve du RC Blois.”
“Consultant pour des agents sportifs, chez Dana Sport, ce qui lui vaut de suivre les plus grands noms de l’athlétisme en France, Bertrand Stéphan a lui-même connu le haut niveau, en particulier sous les couleurs de Vineuil Sports (2005-2016), avec en particulier une place de finaliste aux championnats d’Europe juniors 2015 en Suède. Et un total de 10 médailles nationales pour celui qui a notamment été champion de France cadets du 400 m en 2013, puis champion de France juniors en salle du 200 m en 2014.”
“Mais Bertrand Stéphan a décidé, l’année dernière, d’arrêter l’athlétisme : « J’avais commencé à l’âge de 7 ans, intégré le collectif France en 2013 et je n’ai jamais arrêté jusqu’à mes 24 ans. J’ai eu trois saisons difficiles avec beaucoup de sacrifices, car sur 400 m on pousse la machine aux limites du possible avec énormément de concessions à faire dans sa vie personnelle. Comme je ne trouvais plus assez de plaisir dans la pratique, que je ne le faisais plus pour moi, j’ai décidé de tout stopper. »”
“Depuis des années, Bertrand Stéphan était ami avec Léo Moliard et Pierre Ardouin, deux joueurs du RC Blois : « En mai, ils m’ont proposé de venir à un entraînement de rugby à toucher et ensuite je n’en ai plus raté un seul jusqu’en juin. Cet été, j’ai franchi le pas, j’ai pris ma première licence de rugby. »”
“L’ancien sprinteur n’a pas tardé à se retrouver sur une feuille de match, dès l’ouverture du championnat, avec la réserve blésoise : « C’était un saut dans le vide avec beaucoup de stress, mais quel plaisir de découvrir les joies d’un sport collectif ! J’ai vraiment l’impression d’avoir intégré une famille. C’est génial, il y a une vraie alchimie entre les jeunes et les anciens, mais aussi entre l’équipe première et la réserve. »”
“Le néo-rugbyman n’a pas tardé à scorer avec déjà cinq essais à son compteur et il fait partie intégrante de l’équipe réserve. « L’aile, c’est le poste qui me convient le plus actuellement, mais j’aimerais bien tester le poste d’arrière à l’avenir » confie-t-il. Avant d’ajouter : « Nous vivons une saison historique pour le club, il faut que ça dure. Nos objectifs sont simples : faire le plus beau parcours possible avec la réserve et accéder à la Fédérale 2 avec la première. »”
Venez nombreux supporter Bertrand et ses coéquipiers au stade Saint-Georges ce dimanche 27 février 2022, les Séniors II à 13h30 et les Séniors I à 15h00 :
Accédez à l’article complet de la NR (Nicolas DERRE) :