Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

NR : BLOIS – VINCENNES : Le stade Saint-Georges de Blois imprenable

La Nouvelle République d’aujourd’hui 8 novembre 2021 savoure : “RC Blois – Vincennes : 27-17. Meilleure défense, le RCB a dominé la meilleure attaque, ce dimanche à Saint-Georges, confortant sa place en tête de la poule 17.”

 

« Six sur six ! On est contents, lâche l’entraîneur blésois Yannick Ouadec alors que son équipe vient de disposer de Vincennes quelques instants plus tôt.”

“« Le premier qui reçoit le deuxième, la meilleure défense contre la meilleure attaque… Oui, il y avait un peu de pression et c’est sans doute la raison pour laquelle on a mis du temps à envoyer du rythme. » Plus d’une demi-heure en vrai. D’ailleurs, c’est bien simple, Léo Moliard et ses partenaires sont allés à l’essai sur leur premier vrai temps fort joué à la main à la fin d’une longue phase offensive. Un bel essai de trois-quarts. Nous sommes à la 36e minute et après avoir investi depuis cinq bonnes minutes les 22 mètres de Vincennes, un regroupement à une dizaine de mètres des poteaux franciliens laisse sortir le ballon. L’œuf passe dans les mains de Hardy, Bouvet puis Saurin. Ce dernier vient enfin libérer le RCB dans le coin droit.”

“Libérer car jusque-là, la tension contraint les deux adversaires à chercher au pied l’occupation du terrain. Et beaucoup de fautes sont commises en défense, laissant à l’arbitre de ce match de nombreuses occasions de siffler des pénalités. Et les botteurs ne sont pas maladroits en cette première partie de match. Le demi de mêlée francilien Caron ouvre les débats (0-3, 2e) avant que l’arrière du RCB Moliard ne lui réponde dans la foulée (3-3, 4e). S’en suit un duel au pied : 6-3, 6-6, 9-6, 9-9, puis 12-9 avant que le buteur visiteur ne montre des signes de faiblesse.”

“C’est là que les Blésois, libérés de cette pression face à une équipe qui n’apparaît finalement pas si intouchable, décident d’injecter un peu de vitesse et d’occuper tous les espaces. Dans l’axe, verticalement, comme dans l’horizontalité. Et Vincennes s’en trouve perdu.”

“De retour sur le terrain après la pause, les Blésois continuent à envoyer du jeu et de 22 à 22, Zegdene sort un ballon pour Faure qui envoie Saurin tutoyer la terre promise côté droit. Un temps de jeu au sol après, c’est Grison qui a la meilleure idée du match en tapant au pied un caviar. Petit lob bien senti sur le dernier rideau de Vincennes et Jonathan Marty vient s’emparer du trésor pour l’enfouir dans la zone d’en-but : 24-9 après la transformation de Léo Moliard qui est alors à 5/6 au pied (42e).”

“Le RCB provoque beaucoup de fautes de son adversaire à force d’attaquer et Moliard augmente l’avance blésoise (27-9, 52e) pour le plus grand plaisir du public encore très nombreux à Saint-Georges. A ce moment, on se demande alors qui peut bien venir déstabiliser la meilleure défense du championnat…”

“Les joueurs de Stéphane Michon viendront cependant réduire quelque peu la marque sur une pénalité puis un essai dans le temps additionnel (27-17), mais il s’avère qu’ils n’auront jamais vraiment été en mesure d’inquiéter les Blésois, forts d’une défense sereine et efficace, ainsi que d’une attaque aussi vive que lucide. « On n’est pas le Stade Toulousain, remarque encore Yannick Ouadec, mais on ne vole pas notre première place. Nous sommes à six sur six, et on est contents ! »”

 

Et Yannick OUADEC de commenter encore : “« Aujourd’hui, c’est la meilleure défense qui a parlé. On est ravis pour nos mecs, pour le staff, le club, le public. Vincennes, on a vu qu’ils n’avaient pas de buteur, qu’ils n’étaient pas affolants dans l’organisation de jeu. Aujourd’hui on est premiers, on est en place, on en profile. Il n’y a rien de volé.»”

 

La fiche: 

Les Séniors I s’impose à domicile 27-17  : “Mi-temps : 17-09. RC Blois : 2 essais Florian SAURIN (37°), Jonathan MARTY (42°), 1 Transformation Léo MOLIARD (43°), 5 Pénalités Léo MOLIARD (5°, 8°, 18°,24°, 55°); RC Sucy : 1 essai (80°), 4 pénalités (3°, 11°,22°, 57°).

 

 

En lever de rideau les Séniors II ont failli faire chuter leurs adversaires du RC Vincennes, leader de la poule et invaincus, en laissant échapper la victoire d’un petit point, en ayant marqué 2 essais pour en avoir encaissé qu’un seul :

 

Les Séniors II s’incline à domicile en lever de rideau 15 à 16 : Mi-temps 08-06. RC Blois : 2 essais Guillaume GEBELIN (15°), Thomas GRIEUX (65°), 1 transformation Thibault SAITER, 1 pénalité Thibault SAITER; RC Sucy : 1 essai (55°), 1 transformation, 3 pénalités (11°,24°, 42°).

 

Les résultats du dimanche 07 novembre 2021 :

 

 

Accédez à l’article complet de la NR (Pierre HENAULT) :

 

 

 

Revivez le début de saison 2021 – 2022 du Rugby Club de Blois :