Rue de la Taille aux Moines 02 54 43 81 19

Blog

Latest blog posts

NR : Yannick Ouadec (RC Blois) : ” Je savais que ça allait payer “

La Nouvelle République d’aujourd’hui 2 novembre 2021 s’est entretenue avec Yannick OUADEC :

 

Yannick, avez-vous déjà connu un tel début de saison depuis 2013 ? « Faire un cinq sur cinq comme ça en début de championnat, déjà ça fait plaisir, et puis c’est la première fois que je vois ça à Blois. »”

Quelque chose a changé pour que vous en soyez là aujourd’hui ? « Oui, déjà le travail que l’on a mis en place depuis quatre ans. Instaurer un esprit blésois. J’ai également enfin pu mettre en place mon projet de jeu, même s’il n’est pas encore terminé. C’est un travail de longue haleine. »”

Quel est ce projet de jeu ? « En premier lieu, émanciper le rugby de Loir-et-Cher. Après, c’est créer du jeu de mouvement, sur la verticalité, l’horizontalité… Jouer dans toute la surface du terrain avec des stratégies en place pour pouvoir accélérer le jeu et instaurer une bonne défense. Proposer du spectacle tout en assurant les bases. »”

Justement, vous avez aujourd’hui la meilleure défense de toute la Fédérale 3. Quels en sont les ingrédients ? « L’investissement de chacun. La rigueur dans l’application technique, la gestuelle, même si tout n’est pas encore parfait. On essaie de mettre ça en place tout le temps, à chaque entraînement, voire même le vendredi à la mise en place. Ça ne nous empêche pas de prendre des pénalités, c’est sûr. Mais c’est compliqué avec le plaquage haut qui est laissé à l’appréciation de l’arbitre. On travaille aussi beaucoup sur la communication dans le jeu. Il faut de la lucidité, de la réactivité. Faire confiance aussi à son partenaire et travailler la technique individuelle. »”

Qu’y a-t-il cette saison qu’il n’y avait pas la saison dernière ? « En réalité, même si la saison 2020-2021 n’est pas allée à son terme, on enregistrait déjà de bons résultats. Ça commençait déjà à monter en puissance. J’avais déjà observé ça bien avant et je savais qu’un jour ou l’autre, ça allait payer. On connaît tous les mecs, tous les profils, leur état d’esprit, leurs capacités physiques, athlétiques, techniques. Socialement aussi, on les connaît tous. On sait comment ils peuvent réagir à toutes les situations. C’est un avantage car le groupe a très peu changé depuis trois ou quatre ans. Les mecs s’entendent super-bien ! C’est ça aussi la clé de la réussite, c’est que l’on puisse connaître tout le monde et que les mecs adhèrent totalement à notre envie de produire du jeu. »”

Pouviez-vous imaginer avant la première journée que vous seriez invaincus après cinq matchs ? « Pas forcément parce que les Parisiens, c’est quand même assez compliqué. Après, je ne suis pas forcément étonné non plus au vu des dernières années, le fait que les joueurs se connaissent bien, et la montée en puissance de nos jeunes. »”

La pression monte-t-elle à chaque match, sachant que vous devez être aujourd’hui très attendus ? « Pas forcément, non. On profite d’avoir un statut de leader car ça fait un moment que ce n’est pas arrivé. Les mecs profitent un maximum de ça pour aller le plus loin possible sur cette dynamique. »”

“Comment parvenez-vous à garder les joueurs concentrés afin d’éviter tout relâchement ? « Il faut rester performant aux entraînements. En visionnant nos matchs, conforter nos points forts et travailler sur nos points faibles. Il faut aussi faire des roulements dans l’effectif et surtout répéter aux mecs qu’ils ne sont pas des sénateurs. »”

On sent beaucoup de sérénité dans votre groupe… « C’est vrai. Même si comme à Sucy, on encaisse un essai au bout de deux minutes sur une pénaltouche, les mecs ne sont pas stressés, ils savent très bien qu’il reste du temps. On maîtrise, on verrouille la défense et on reste lucides, on met la pression à l’adversaire et on remonte petit à petit. C’est un atout qu’il ne faut surtout pas perdre. »”

 

Retrouvez les entraineurs du RC Blois :

Accédez à l’article complet de la NR (Pierre HENAULT) :

 

 

 

Revivez le début de saison 2021 – 2022 du Rugby Club de Blois :