NR : Le RC Blois s’est réveillé après la pause face à Chevreuse
La Nouvelle République d’aujourd’hui 4 mars 2024 sous une pluie d’essais : “RC Blois – CA Chevreuse : 58-24. “Larges vainqueurs ce dimanche 3 mars face à Chevreuse (58-24), les Blésois ont pourtant démarré tranquillement. Avant qu’une soufflante de Yannick Ouadec ne revienne mettre de l’ordre dans la maison.”
Le film du match :
“Loin de leur base, les hommes de Yannick Ouadec ont rempli leur contrat malgré une entame de partie affreuse. Dominés en mêlée et dans les impacts, transpercés de toutes parts et balbutiant leur jeu offensif, les Blésois n’étaient tout simplement pas au rendez-vous. Les Franciliens, en confiance, ne se priaient pas pour inscrire deux essais – par Kaestler puis collectif – et virer en tête rapidement (0-14, 12e). « On fait un début catastrophique, posait l’entraîneur. On n’avait pas nos repères, on n’était pas dans le combat, on n’était pas organisés. »“
“On ne pouvait pas faire pire, tout simplement. Et Rabier sonnait la révolte en plongeant dans l’en-but quelques minutes plus tard (5-14, 17e). « Cela nous remet un peu dedans », dira Yannick Ouadec. L’occupation du terrain d’accord, mais le réalisme et la justesse manquaient cruellement. Heureusement que Jessy Voland, d’une percée plein axe en puissance, débloquait individuellement la situation pour son équipe (12-14, 35e).”
“Ensuite, tout a déroulé. Lorenzo Ferreira parvenait à se coucher en terre promise pour faire passer les siens devant à la pause (17-14, 40e). « On n’est pas du tout satisfait de toute la première mi-temps », ajoutera l’entraîneur blésois qui ne s’est pas gêné pour remuer bruyamment ses joueurs. À raison, puisque ces derniers ont retrouvé du jus et de l’allant. Il n’y a pas eu le moindre match par la suite. La première action, envoyant Boulay derrière la ligne après de nombreux temps de jeu, en était la preuve (22-14, 44e).”
“La suite n’aura été qu’une pluie d’essais, face à une défense de Chevreuse désormais aux abois. Arnaud Boulay y allait de son doublé (29-14, 47e), Benjamin Marty ajoutait le sien après une bonne poussée collective (34-14, 50e). Le club des Yvelines, par Boulard en bout de ligne, s’offrait un petit répit (34-19, 55e). Pas de quoi arrêter le RC Blois dans sa domination, immédiatement à l’attaque et de retour dans l’en-but, avec Arthur Guy à la finition qui inscrivait un nouvel essai (39-19, 58e). Deux essais de Boulay et un autre de Souviraa venaient clôturer la marque.”
L’analyse :
Yannick Ouadec :“«Le contenu du début de match n’était vraiment pas bon. Sur la deuxième période, on a vu ce qu’on voulait voir. Les mecs se sont sûrement dit que ce serait facile même sans agressivité. Mais il faut mettre les choses dans l’ordre pour gagner des matchs. »»”
Les résultats du week-end :
Les fiches de match :
CA Chevreuse : 4 essais (4°, 12°, 55°, 79°), 2 transformations.
SENIORS 2
Victoire bonifiée 83-10 (Mi-temps 33-03) lors d’un match en sens unique. Les Séniors 2 du RC Blois reprennent la troisième place à Clamart avec 1 point d’avance. Le cinquième n’est qu’à 5 longueurs. La fin de la phase régulière va être déterminante pour la qualification !
RC Blois : 13 essais Warren DAVEAU (11°), Cullen PLATJIES (14°, 43°, 61°, 70), Enguerrand OTT (18°, 47°), Gerado JAARS (21°, 45°, 52°, 55°), Vincent HARDY (29°), Guillaume GEBELIN (41°), 9 transformations,
Clamart Rugby 92 : 1 essai (75°), 1 transformation, 1 pénalité (2°).
Prochains matchs dimanche 10 mars 2024 à 13h30 et 15h15 avec le déplacement à Pithiviers.